• La bourride, un plat provençal !

    Cet été, nous sommes allés manger chez mon oncle et ma tante à Mosset !

    Elle nous avait pour l'occasion préparé une bourride, souvenir de mon enfance car ma grand mère en cuisinait régulièrement.

    Une explosion de saveur et de souvenir pour moi et une découverte pour mon calinours, qui vient du Nord.

    J'ai profité pour récupérer la recette (enfin les ingrédients).

    Nous avons pour Pâques passé quelques jours dans ma belle famille et la lotte est un poisson qu'il mange presque toutes les semaines.

    Nous en avons profité pour en acheter en vue d'une future préparation de bourride !

     

    Une première (sans photo) mais à refaire.

     

    Voila ma recette (sans recette de base)

     

    Les ingrédients pour 3 personnes :

    Des carottes (4) coupées en petits morceaux

    des blettes (5 tiges) coupées en petits morceaux

    du céleri (4 branches) coupés en petits morceaux

    Un morceau de lotte coupé

    huile d'olive, oignon, ail, sel, poivre, curcuma, ciboulette, persil,

    de l'aïoli.

     

    Eplucher les carottes et les couper en morceaux, laver les légumes, les couper en morceaux. Les faire cuire à la vapeur.

    Emincer l'oignon, écraser et hacher l'ail.

    Faire revenir les oignons émincés et l'ail avec de l'huile d'olive.

    Réserver les oignons et l'ail colorés, mettre de l'huile au fond et faire revenir le poisson 5 minutes dans la sauteuse.

    Récupérer le jus des légumes cuits, l'intégrer avec le poisson, et y intégrer les légumes, l'ail et l'oignon.

    Laissez mijoter à feu doux le tout 15 minutes. (J'ai préparé cela dans une sauteuse avec couvercle)

    Préparer un aïoli pendant ce temps.

     

    J'ai du préparer deux aïolis, je me suis basée pour la deuxième préparation sur les conseils de Laylita.  https://www.laylita.com/recettes/928/aioli/

     

    Les ingrédients de l'aïoli :

    20cl d'huile d'olive

    1 jaune d'oeuf

    4 gousses d'ails écrasées et hachées

    sel

     

    Comme elle l'explique super bien, la réussite de l'aïoli ne relève pas de la magie mais du dosage d'huile d'olive au début de la préparation.

    En effet, mon premier aïoli a été raté. Il était trop liquide. J'ai pris cette sauce (sans nom) et je l'ai intégrée dans ma préparation et donc dans mon bouillon. Il a été trop liquide car assez rapidement j'ai versé une quantité d'huile un peu trop importante. Je m'en suis rendue compte mais c'était trop tard. Impossible de reprendre derrière.

    Mon second aïoli, j'y suis allée tout doucement !

    J'ai d'abord mélangé mes 4 gousses d'ails écrasées et hachées avec le jaune d'œuf, jusqu'à obtenir une petite mousse. Ensuite, goutte par goutte, j'ai intégré l'huile d'olive tout en fouettant.

    Puis quand la consistance fut bonne, difficile à battre, j'ai rajouté des filets d'huile d'olive au fur et à mesure.

    Quand j'ai eu fini l'aïoli, la consistance parfaite, le gout parfait. Je l'ai réservé au frais (j'ai du partir de la maison).

     

    Le soir, je l'ai mélangé avec la Bourride et c'était top ! (fort en ail)

    Un conseil : Un peu moins de carottes peut-être.

     

    Si toi aussi, tu as préparé une bourride partages avec nous les dosages et la méthode de cuisson.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :