• Les livres, des modèles pour apprendre?

    Comme tu le sais, j'ai deux petits garçons, âgés de deux ans et demi. (né en Oct 2013).

    Ce sont des petits garçons bien vivants, infatigables et têtus.

    Pour parfaire le tout, ils sont en plein dans la période du NON!!! et également celle du : "c'est à moi"! Comme tu peux l'imaginer c'est sport. En plus, ils n'ont pas de jeux en double... Alors comment te dire... Les journées à la maison sont très mouvementées entre les disputes, les actes violents, les crises, les colères, les jeux qui volent à travers la pièce etc..... Tout est de la partie. Et je n'arrive pas à les calmer, à résoudre le problème puisque quelques instants plus tard, c'est reparti !  

    Vas y que je te griffe, que je te pince, que je te mords..... et j'ai deux petites têtes blondes qui sont balafrées avec des grosses larmes... mhmmmm! Maman ZEN!!! ou pas!

    J'ai tout essayé pour moi le yoga, les tisanes mais au bout d'un moment je craque! Je m'énerve et je les punis!

    Alors maintenant j'essaye pour eux ! Non non pas de médicaments ! Mon cheval de bataille c'est l'album de jeunesse ! Peut-on apprendre grâce à une histoire, grâce à un album?

    Depuis plusieurs semaines, je recherche des albums de jeunesse portant sur le thème de la dispute, du pardon et du Non! J'ai une amie qui m'avait conseillée "La grosse colère" de Mireille d'Alancé, mais il n'est pas disponible à la bibliothèque. Je l'ai trouvé sur "you tube", lu par une personne. Mais cela m'embête de passer par la télévision pour lire un livre. Alors je furète dans les rayons de la bibliothèque au moins une fois par semaine, en espérant découvrir le livre!

    Les livres, des modèles pour apprendre?

    J'ai testé "Non et non pas question" des auteurs Isabelle Callié et Annick Masson, le livre a eu peu d'impact sur eux! Même quand la petite fille se transforme en dragon!  Cette histoire portant sur la période du Non, était plus axée sur la relation entre l'enfant et sa maman! Mes fils sont certes dans la période du Non, des colères mais finalement elles sont moins fréquentes que leurs disputes. Puis l'héroïne est une fille et est enfant unique à la maison!

    Les livres, des modèles pour apprendre?

    Cette semaine, je suis tombée sur un album écrit par Isabelle CARRIER "La petite mauvaise humeur".

    Un texte qui abordent la notion d'amitié, d'amour, d'entente et de dispute, de pardon, de joie.

    Un livre très intéressant avec des textes courts mais précis. Les images sont claires et parlent d'elles-mêmes. On peut suivre le texte à la lettre ou faire participer les enfants! Les détails sont subtiles comme les tee-shirts qui deviennent foncés quand la mauvaise humeur s'installe entre les deux personnages.

    Les livres, des modèles pour apprendre?

    Mes fils ont été particulièrement réceptifs.

    1/ Les personnages sont dans un bateau, ils voguent sur l'eau.

    2/ il y a peu de couleur : l'eau est bleu, les tee shirts sont colorés et la mauvaise humeur est noire.

    3/ Ils ont joué le passage où les personnages cherchent à se retrouver en défaisant la mauvaise humeur.

    Dès que la mauvaise humeur commence à s'installer je leur signale, et je leur demande comment résoudre le problème. Ils sont petits, n'arrivent pas à exprimer clairement leurs émotions mais ils comprennent que l'objet de la mauvaise humeur est lié au jeu! Cela me permet d'éviter les coups, les blessures et les pleurs. En général, ils se calment et jouent paisiblement quelques temps! Parfois la mauvaise humeur est devenue grosse et là ensemble on prend une corde et on essaie de défaire les nœuds comme dans le livre.

    Tu connais ça toi aussi? Comment as tu fait pour remédier à ces actes de violences? à ces disputes? Connais tu des albums qui t'ont aidé à arranger une situation?

     

    Liens intéressants portant sur le sujet : Des livres pour apprendre?

    http://www.deslivrespourlajeunesse.fr/Albums#.V1LYPY9OKNY

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :